Despee Gonzales est « un cador » de la scène Rap indépendante. En plus de sortir des albums dans les Bacs, et de faire de véritables concerts, il va directement à la rencontre du public dans la rue et dans le métro pour des sessions de freestyle endiablées…Ce procédé commence à conquérir toutes les branches du Hip-Hop. Si le graffiti s’imposait déjà directement à la vue du public, Despee ramène donc le Rap à sa source qui est un art de rue par excellence.

Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de le connaître, Despee Gonzales est un pilier dans le Rap « indé ».

Il commence sa carrière en 1995 sur plusieurs mixtapes et notamment « Opération Coup de poing », et il participe à de nombreux clashs artistiques.
Pour exemple dans l’émission « Couvre Feu » présentée de 96 à 2006 sur Skyrock par Jacky qui selon lui « Despee a ruiné pas mal de carrières ».

Pas étonnant quand on sait que le nom de son groupe Ursa Major signifie « La Grande Ours » en latin, une vague référence à « Ken, le Survivant de l’Enfer »…

C’est avec son groupe Ursa Major que Despee va sortir 3 albums intitulés « Ursa Major », « De Gré ou de Force » et « La vérité en face » en association avec le groupe KillaBizz.

Despee avec Ursa Major ont connu une mauvaise expérience avec les distributeurs lors de la sortie de leur premier album. Le jour de la sortie, il n’ont trouvé aucun CD chez les revendeurs agréé (Fnac, Virgin,..).
Malgré plusieurs visites infructueuses, le distributeur est revenu vers eux avec un carton où se trouvaient tous leurs disques.
Ce sont les inconvénients du rap  » indépendant  » . Les artistes ne sont pas soutenus par les distrib’ et ne bénéficient donc d’aucune visibilité.

Du coup ils ont récupéré leurs CD et ont décidé de les vendre eux même. Puisqu’ ils sont de véritables passionnées qui vivent pour la musique depuis leur enfance .

Despee est un habitué de la scène Rap indépendante, donc naturellement l’idée lui est venu de se produire dans la rue, le métro, etc…

Après avoir vendu 15 000 albums dans le métro avec son collectif et en insistant bien la dessus, ils ne font que vendre des albums, « ils n’acceptent jamais l’argent des voyageurs pour rien ».

Despee Gonzales à pour objectif de ramener le Rap à la source avec la sortie de son premier album solo à paraître courant 2016 …